0 Shares 2780 Views

“Cole Porter in Paris” : un musical made in Châtelet

Hélène Kuttner 14 décembre 2021
2780 Vues

© Thomas-Amouroux

Les Frivolités Parisiennes débarquent au Châtelet avec un spectacle épatant en forme de voyage et d’hommage à Cole Porter, le plus parisien des Américains. Un vrai orchestre en pleine forme, une troupe de chanteurs et danseurs effervescents, et une suite de chansons plus tendres et nostalgiques les unes que les autres. Un spectacle délicieux et enlevé, parfait pour la période des vacances et des fêtes.

Coup de foudre pour Paris

© Thomas-Amouroux

C’est en 1918, à la fin de la guerre, que Cole Porter décide de s’installer à Paris, fuyant une Amérique puritaine qui interdisait la vente d’alcool. Le jeune et riche héritier, amoureux des arts et de la musique, veut être de la grande fête des années folles dans la capitale où souffle un vent de liberté et de créativité. Très vite, il épouse une riche divorcée plus âgée que lui mais avec qui il va partager une vie luxueuse et libre, fréquentant le Tout-Paris, Picasso, Satie, Cocteau ou Hemingway. Et il commence à écrire, à composer, des chansons d’amour et de tristesse, faisant des dix années qu’il va passer à Paris, jusqu’à son retour à Broadway en 1929, une éblouissante parade musicale et mondaine. Et comme il est homosexuel, son mariage ressemble à un arrangement amoureux qui lui laisse une totale liberté.

Les années folles

© Thomas-Amouroux

Le metteur en scène et dialoguiste Christophe Mirambeau a souhaité nous faire partager ces années folles, extraordinaires de créativité et de liberté, qui ont participé à la maturation de l’artiste et à l’affirmation de son attachante personnalité. Sur le plateau, trois chanteurs, Yoni Amar, Richard Delestre et Matthieu Michard prêtent leur voix et leur corps à Cole Porter, qui l’incarnent en alternance ou en choeur de manière élégante et subtile dans des costumes de Casilda Desazars. Léovanie Raud, Marion Tassou et Charlène Duval sont les femmes qui l’entourent et le choient, tandis que l’ensemble des danseurs et de musiciens, tous formidables, jouent et dansent sur les plus belles chansons. 

I Love Paris

© Thomas-Amouroux

I’m a Gigolo, I Love Paris, Pilot Me, You’re the top, Most Gentlemen Dont Like Love, autant de textes métissés de jazz, de blues, de bossa nova et d’influences cosmopolites qui flirtent avec les ballets suédois ou Stravinsky dans de toutes nouvelles orchestrations. La mise en scène, fluide et sobre, fait la part belle à la musique et à la comédie musicale dans la chorégraphie de Caroline Roelands. On s’amuse avec Find Me a Primitive Man où des hommes à moitié nus, échevelés et les yeux plein de sauvagerie et de désir menacent une bourgeoise en manque de sexe, on swingue avec Within the Quota, satire de la politique de réduction de l’immigration américaine, si teintée de mélodies à la française. Coloré et vif, bien joué et bien orchestré, ce voyage musical et sentimental dans la vie parisienne de l’un des plus populaires compositeurs de comédies musicales est un vrai bonheur.

Hélène Kuttner

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
45 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
54 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...